Conseils pour artistes indépendants.
Appelez-nous : 09 63 61 93 64

Comment réussir la sortie de son CD ?


Vous avez investi du temps, de l'énergie et de l'argent pour produire votre nouveau CD. Et maintenant ? Avez-vous réfléchi à un plan de sortie ou est-ce simplement un "nouveau CD disponible" ?

Le moyen le plus simple de louper la sortie de votre disque est de ne rien préparer. Si c'est ce qui se passe pour vous, arrêtez-tout et tout de suite ! C'est un échec assuré. J'ai vu des dizaines d'artistes se contenter d'annoncer la sortie de leur album sur leur site internet avec un "achetez notre nouveau CD". Ils n'ont pas préparé la sortie en amont, pas choisi de single et n'ont bâti aucun plan pour accompagner la sortie du disque. Dans la plupart des cas, le disque n'a pas eu le succès qu'il méritait et a vite été oublié.

Quand une maison de disque sort un album, elle ne se contente pas de mettre un lien sur son site internet. Elle a sorti un single bien avant l'album, en anticipant chaque étape. Elle suit un plan. Et si elle fait ça c'est pour une bonne raison :


Quel qu'en soit l'interprète, il faut du temps à nos oreilles pour apprécier un morceau. C'est prouvé, plus on écoute un morceau et plus on l'aime.

Si vous sortez tout d'un coup, vous perdez un moyen efficace d'habituer vos fans à votre musique, c'est comme leur jeter un ensemble de morceaux et de les laisser se débrouiller avec. Cela fait trop, trop vite. Les gens ne vont pas apprécier, ils vont confondre les morceaux, oublier les titres, etc. Sans une pré-écoute, les morceaux disparaissent de leur cerveau, votre disque aussi. 

Les surprises réussissent mal aux sorties de disques. Un peu comme un nouveau smartphone qui sort, vous n'allez pas l'acheter en le voyant dans le magasin. Au mieux vous allez le trouver sympa, y réfléchir et ... oublier. Vous allez acheter ce smartphone parce que vous en avez entendu parler, souvent avant même sa sortie, vous en avez discuté avec d'autres amis, senti un engouement. Votre disque est un smartphone. Pour l' aimer, les gens ont besoin de temps et surtout, il ont besoin d'être guidés.

Il faut donc avoir un message clair : "Voici notre nouveau single, écoutez-le, téléchargez-le gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez". 

Vous vous adressez donc au public avec un message clair et un but défini. C'est vous qui dirigez ce qu'ils vont faire de votre musique, vous allez les emmener là où vous le voulez : vers votre album.

L'idée est d'accrocher les gens sur votre single et de construire petit à petit la sortie de l'album. lls doivent en vouloir plus, pas être rassasiés en une fois, il faut créer de de la curiosité et de l'intérêt pour votre musique. Donnez-leur de quoi faire grandir leur appétit, en commençant simplement, avec un single puis guidez-les vers l' album.  En travaillant dans ce sens vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats que de simplement sortir "un nouvel album".

Il vous faut un plan. Et un beau CD : voir nos offres de pressage CD.


© Olivier Miljeu