Conseils pour artistes indépendants.
Appelez-nous : 09 63 61 93 64

Financer son projet de pressage CD


Il existe différentes façons de financer son projet de pressage CD. Voici ce qu’il faut retenir :

L’autofinancement
La plupart des artistes indépendants sont contraints de financer eux-mêmes leur projet. Que l’on utilise son épargne, que l’on fasse appel à ses proches, au crowdfunding ou que l’on utilise un crédit, il est nécessaire d’établir au préalable un budget prévisionnel. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la faisabilité du projet et vous aurez une vision claire et globale de ce qui vous attend.

Les aides
Voici un résumé des différentes aides pouvant être allouées aux artistes indépendants. Il faut quand même être conscient que dans la plupart des cas, la demande est refusée. Et si quand bien même elle était acceptée (après de longs mois d'attente), les aides ne couvriraient qu’une partie du financement.

Les collectivités territoriales
Vous pouvez vous renseigner auprès des conseils généraux, conseils régionaux et mairies sur les subventions accordées aux artistes indépendants. Chacun d’entre eux peut aider, d’une façon ou d’une autre la création.
www.culture.fr

Les organismes professionnels
Les sociétés civiles de perception des droits d’auteur et des droits voisins ont l’obligation, dans le cadre de la loi de juillet 1985, de subventionner des projets de création. Elles ont toutes un fonctionnement et des critères de sélection différents.

L’ADAMI
Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens-interprètes.
http://www.adami.fr

Le FCM
Fonds pour la création musicale
http://www.lefcm.org

La SACEM
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
http://www.sacem.fr

La SCPP
Société civile des producteurs phonographiques
http://www.scpp.fr

La SPPF
Société civile des producteurs de phonogrammes en France
http://www.sppf.com